La vision des bébés

Dans cet article, nous avons décidé de le consacrer à l’un des sens les plus importants que nous ayons pour voir comment la vue se développe chez nos bébés. Depuis le blog de babyshowerdetail.com nous vous offrons cette information afin que vous puissiez stimuler d’une manière plus correcte l’apprentissage de votre bébé et les progrès soient plus rapides.

Quand un nouveau-né arrive dans le monde, ses priorités sont les mères et le lait, c’est l’instinct de survie. Les papas et les mamans seront ravis de voir le bébé dans leurs bras, en regardant ses détails et son odeur. Les bébés regardent aussi, mais leur vision n’est pas encore développée et elle est très floue. Ils ne voient que des formes floues et silhouettes, accentuant leur odorat et leur ouïe, ce qui les lie principalement aux parents. Ensemble, ils renforceront le lien affectif entre le bébé et maman, qui est déjà développé depuis le ventre et la grossesse.

Des regards croisés

Les nouveau-nés et les bébés cherchent toujours le contact visuel avec leur mère dès le moment où ils voient la lumière, mais il est vrai que les premiers jours auront les yeux assez fermés. Mais ne t’inquiète pas, il te reconnaîtra plus à l’odorat et au son de ta voix. Au début, le contact visuel sera bref, car leur niveau d’alerte et de concentration est faible et ils seront fatigués. C’est tout à fait normal qu’il bigle, il voudra déjà voir ton visage le plus tôt possible, et il y mettra tout son cœur.

Dans la perception limitée du bébé, deviner des visages est leur plus grand besoin, ils verront des yeux brillants, avec le contraste que créera votre bouche de couleur plus sombre et les cheveux seront le cadre qui vient de stimuler leur vision périphérique. Ton visage a tous les traits visuels que ton bébé aime, mais les mouvements de ses différentes parties et détails. Ils garderont les yeux fixés sur vous et vous lui rappellerez réciproquement en augmentant le lien affectif.

Ce sens important en nous tous, la vue, bien qu’après la naissance ce flou, est toujours en harmonie avec la nécessité d’avoir près de lui la personne la plus importante, celle qui le nourrit et le protège. De cette façon, il peut voir avec un peu de clarté des objets situés à pas plus de 30 centimètres de votre champ de vision et en particulier les contrastes de noir et blanc, c’est pourquoi lorsque nous sommes enceintes nos aréoles sont noircies.

La proximité leur donne la sécurité

Nous sommes nés programmés pour prêter une attention particulière aux gens, car c’est de ceux-là que nous apprenons vraiment comment interagir dans leur nouveau monde. Cette vision a un but, qui est de se concentrer sur les personnes les plus proches et les plus personnelles et d’ignorer le reste qui ne lui apporte rien pour l’instant, et il serait accablant de traiter une telle quantité d’informations déjà si petites et si incompréhensibles. Pour l’instant, il y a assez de lumière et de son autour de lui pour apprendre à connaître surtout la mère et peu à peu le reste de la famille.

Assimiler et apprendre

De nombreuses études scientifiques de renom sont unanimes sur le fait que les bébés ne peuvent pas seulement distinguer les visages et aussi montrer des préférences entre eux, mais ils sont aussi capables de reconnaître et de comprendre la ressemblance des visages des autres avec les leurs. Ce fait singulier est assez étonnant, car ils n’ont pas vu son apparence. En outre, l’étude montre également que nos habitudes d’apprentissage sont souvent données après avoir observé les autres et les comparer à nous-mêmes. C’est pourquoi l’imitation des bébés et des enfants est souvent un outil d’apprentissage très important.

Stimuler la vision du bébé

Au fur et à mesure que le bébé grandit et que sa vision s’améliore, il pourra utiliser un miroir de vérité où il pourra voir son reflet que tant de grâce lui fera. Les miroirs seront sans verre, ils les vendent comme jouets ou pour accrocher dans le berceau ou la salle de jeux. De cette façon, il finira par se rendre compte que c’est son reflet, et c’est son image, donc il reconnaîtra son propre visage.

C’est souvent l’un des nombreux moyens dont nous disposons pour que les bébés stimulent et améliorent leur vision et leur conscience d’eux-mêmes. C’est d’une importance vitale, car la vision à ces âges précoces requiert des encouragements pour se concentrer et s’améliorer. Parce qu’en étant dans le ventre, c’est le seul sens qui n’a pas été stimulé auparavant et qui est peu développé.

Les expériences aident à améliorer la vision des bébés en améliorant leur système cognitif dans des capacités telles que la perception spatiale, l’observation et la coordination du corps. Plus la variété et la quantité de stimuli seront meilleures et plus rapides sera leur développement visuel, de sorte que les contrastes et les flous feront place aux couleurs et aux visages définis, améliorant ainsi leur acuité visuelle.

Ainsi, après deux mois de vie et de perception des stimuli, les bébés pourront désormais différencier leurs visages, car ils en percevront davantage de traits qui jusqu’à présent étaient impossibles à distinguer. Sa concentration visuelle s’améliorera et il pourra se concentrer davantage sur l’intérieur des choses. Il est attiré par ses mains, ses mouvements, ses lèvres, et souvent, il sera à la recherche d’un mouvement ou d’un geste quelconque sur le visage des papas et des mamans.

A partir de maintenant, vous commencez à regarder les jouets et les manèges qui pendent sur le berceau. Ils aiment observer avec attention les objets qui ont de grands contrastes comme le blanc, le noir, les rayures, les imprimés. Ainsi, le bébé est déjà capable de discerner les couleurs et les formes avec son corps, et il s’amuse déjà plus avec ces objets et jouets qu’il n’avait presque jamais vus auparavant.

L’objectif n’est pas de regarder sans regarder, même s’ils ne s’ennuient pas, mais de stimuler leur vision autant que possible à la recherche de détails jusqu’ici invisibles. Mais comme chaque défi, une fois surmonté, ne retiendra plus votre attention, le moment venu sera celui du changement.

Quand ce sera le moment, nous leur offrirons de nouveaux jouets, de nouveaux stimuli pour les divertir, nous pouvons aussi faire de drôles de gestes pour les faire rire, mais le but est de continuer à s’améliorer.

Acquérir de l’acuité visuelle

À trois mois, la vision de notre cher bébé va encore s’améliorer, et ses deux petits yeux vont apprendre à travailler ensemble pour améliorer l’approche et la coordination. Jusqu’à présent, sa vision n’était pas claire, nous avons déjà ajouté plus de clarté en fusionnant l’image en un seul aspect tridimensionnel.

C’est à ce moment-là qu’ils commencent à ressentir la perception de la profondeur, du mouvement et des distances, que vous pouvez déjà suivre des objets en mouvement, voir leur vitesse et intuber des trajectoires pour même essayer d’anticiper. Comme ça, quand on entrera dans la pièce, il nous suivra avec le regard quand on sera dans son champ de vision.

Amélioration de la coordination

L’acuité visuelle des bébés va de pair avec leur développement et leur croissance. À partir de l’âge de trois mois, les bébés ont déjà assez de contrôle sur leurs bras et leurs mains pour frapper et taper sur des objets et des jouets qui se trouvent dans leur périmètre. Ici, il perçoit déjà avec une correction presque totale tout le spectre des couleurs et des éclats, ce qui améliore sa visée et son acuité visuelle.

C’est à ce moment-là que sa vision deviendra définitive et qu’il nous montrera les visages des personnes les plus chères, sa mère et son père, qui l’aiment tant, qui prennent soin de lui, le protègent et le nourrissent.

Nous attendons avec intérêt de voir la lumière sur cette question et avant de partir, nous vous rappelons nous avons de nouveaux produits pour votre panier de bébé ou votre gateu aux couches, à la fois pour les livraisons privées, les entreprises ou pour célébrer les baby showers originaux! Prenez soin de vous, à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *